L’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI) a déplacé ses archives. D’après ce qu’a appris notre rédaction ce samedi 2 septembre, l’institution a placé ses documents en lieu sûr. Une décision survenue environ 24 heures après celle de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH).
L’insécurité sévissant dans la localité de Carrefour-Feuilles oblige les institutions universitaires à s’y conformer. Selon des habitants, les bandits armés ont donné un ultimatum de 72 heures aux institutions qui se trouvent dans la zone pour vider les lieux.
Le vendredi 1er septembre, la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) avait déplacé ses archives pour les mettre en lieu sûr. Questionné par le journaliste Wedster Lyvert de la radio Magik9, Josué Vaval, coordonnateur de la FASCH, avait confirmé que tous les dossiers de cette entité de l’Université d’État d’Haïti (UEH) ont été transférés à un autre endroit.
Ce samedi, c’est l’Institut National d’Administration de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI) qui a suivi les traces de la FASCH. Le bus de l’institution a transporté plusieurs dizaines de cartons contenant des documents sensibles de l’institution.
Cette décision arrive à un moment où les étudiants doivent entamer le processus de choix de cours pour la prochaine session. D’autres étudiants nécessitant des papiers importants sont aussi dans la tourmente.