PolitiqueRépublique Dominicaine

Ariel Henry traité de menteur et humilié par Luis Abinader

(TripFoumi Enfo) – Dans un message publié sur Facebook, le vendredi 10 juin 2022, la Primature de la République d’Haïti a annoncé qu’Ariel Henry avait rencontré Luis Abinader, le Président dominicain. D’après ce message, les deux autorités se sont convenues de régulariser la situation des immigrants haïtiens en terre voisine et de les doter de documents d’identification. Dans un communiqué, le gouvernement dominicain dément ces allégations et apporte des précisions.

« Le Premier ministre Ariel Henry et le Président Luis Abinader sont convenus de régulariser la situation des immigrants et des travailleurs haïtiens en République dominicaine, en les dotant de documents d’identification, et en redynamisant la Commission mixte haïtiano-dominicaine. », a écrit la Primature dans l’un des paragraphes de ce message publié sur Facebook, relatif à cette rencontre bilatérale. Mais d’après les autorités dominicaines, le gouvernement haïtien ment, cela n’a jamais été convenu.

Au contraire, ont rapporté les autorités dominicaines, elles ont rappelé au gouvernement haïtien que la délivrance des documents aux Haïtiens, à savoir acte de naissance et passeport, relève de la responsabilité de l’État haïtien.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Il revient alors de se questionner pour savoir pourquoi le gouvernement haïtien a menti, sachant que les autorités dominicaines feraient la lumière sur la question. S’agit-il d’un malentendu? Sinon, il importe de se demander s’il était vraiment nécessaire pour Ariel Henry d’infliger cette honte à la nation haïtienne qui est déjà confrontée à l’insécurité, le banditisme, la cherté de la vie, entre autres problèmes.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker