Politique

Ariel Henry appelle à lutter contre les causes de l’émigration dans la région

(TripFoumi Enfo) – Ariel Henry a fait savoir qu’Haïti a besoin « d’investissements massifs » pour créer des emplois stables et offrir un avenir aux jeunes, lors de son discours au Sommet des Amériques.

Le Premier Ministre a appelé, lors du Sommet des Amériques, à combattre les problèmes qui poussent les Haïtiens à émigrer, une crise qui touche tout le continent, a-t-il souligné.

Le locataire de la Primature estime qu’Haïti a besoin « d’investissements massifs » pour créer des emplois stables et offrir un avenir aux jeunes.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

« Je pense que l’accent devrait être mis sur la recherche de solutions durables à ces problèmes, qui sont la misère, le chômage, le manque d’opportunités, les inégalités, l’insécurité et l’instabilité politique », a déclaré le neurochirurgien.

Le PM a assuré que son gouvernement continue d’accepter de coopérer avec les pays qui souhaitent rapatrier les migrants haïtiens, mais a demandé qu’« ils soient traités avec humanité et que leurs droits fondamentaux soient respectés ».

Le Chef du gouvernement a rappelé les facteurs qui ont alimenté la crise actuelle que traverse le pays, citant l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021, le séisme dévastateur d’août 2021, et la montée des gangs armés qui « tuent, violent, kidnappent », entravant la libre circulation des personnes ».

Se référant à l’assassinat, il a déclaré que ceux qui ont planifié et financé l’opération sont toujours libres et menacent le système judiciaire.

De même, il a renouvelé son engagement en faveur de l’organisation d’élections libres et transparentes, mais n’a pas mentionné de délai précis pour la tenue de ces scrutins.

Lors de son arrivée au pouvoir en août 2021, Ariel Henry avait promis de tenir des élections législatives et présidentielle d’ici la fin de 2022, mais pour le moment, il n’y a aucune prévision à leur réelle tenue.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker