Immigration

Les migrants haïtiens déportés massivement malgré l’inquiétude des USA sur la situation d’Haïti

(TripFoumi Enfo) – L’administration de Joe Biden se lance dans un jeu d’hypocrisie avec Haïti. Le gouvernement américain dit s’inquiéter de la situation sécuritaire et humanitaire qui sévit en Haïti, cela n’empêche pourtant pas que les dirigeants américains continuent les déportations massives des migrants haïtiens. Pour le mois de mai seulement, près de 4 000 Haïtiens ont été expulsés des États-Unis.

Un article du New York Times a révélé une augmentation significative d’expulsion des Haïtiens aux États-Unis par rapport aux trois mois précédents. L’administration de Biden a expulsé vers Haïti près de 4 000 Haïtiens sur 36 vols.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Depuis l’assassinat, en juillet dernier, du président Jovenel Moïse, il paraît relativement facile pour le gouvernement américain de procéder à des opérations d’expulsion des Haïtiens vers Haïti. Remontant à septembre 2021, quelque 25 000 compatriotes haïtiens ont été expulsés du pays de l’Oncle Sam qui dit être ami d’Haïti.

S’il y avait un total de 39 vols de février à avril 2022, le nombre a fortement augmenté en mai. 36 vols ont été enregistrés avec de nombreuses familles et des enfants de moins de 3 ans à bord.

D’après le New York Times, à un moment donné, le mois dernier, les Haïtiens représentaient environ 6 % des migrants traversant la frontière avec le Mexique mais occupaient 60 % des vols d’expulsion, selon les registres de vol et les données internes de la frontière.

Ces informations révélées par le New York Times expliquent en quelque sorte l’expulsion systématique des Haïtiens aux USA. Entre 19 et 26 mai, les agents frontaliers américains ont intercepté 1 868 Haïtiens qui avaient traversé la frontière au côté du Sud-Ouest.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker