À la une

Signature d’un accord de surveillance économique entre Haïti et le FMI

(TripFoumi Enfo) – Le Fonds Monétaire International (FMI) a un programme de surveillance économique d’un an avec Haïti qui pourrait ouvrir la voie à un accord de soutien financier à l’avenir, a déclaré l’institution dans un communiqué mercredi.

Ce programme de référence est un accord entre les autorités haïtiennes et le FMI pour l’application des réformes économiques mais n’implique pas d’aide financière, ont précisé les responsables.

Les deux parties ont négocié ce programme entre mars et mai 2022 « en tenant compte de la fragilité et des limitations de capacité d’Haïti, mais en soutenant les objectifs de politique économique des autorités », explique le FMI.

Il sera en vigueur jusqu’au 31 mai 2023 pour aider les autorités à faire le point sur la mise en œuvre des politiques préconisées, qui “ouvrent éventuellement la voie” à un programme de crédit soutenu par le FMI, précise le document.

Après trois années de contraction économique, le FMI prévoit une reprise graduelle et modeste de la croissance en Haïti au cours de l’exercice 2022, atteignant 1,4% en 2023.

Le programme supervisé par les équipes du FMI se concentrera sur la gouvernance, le renforcement de la gestion des finances publiques, l’administration des recettes, la transparence et les mesures anti-corruption”.

Il vise également à augmenter les recettes budgétaires. Les autorités, pour leur part, s’engagent à mettre en œuvre des mesures telles que la révision des régimes fiscaux spéciaux, la suppression de certaines exonérations et la publication d’un nouveau code des impôts.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker