À la une

Voici ce qui est à l’origine du morcellement du Secteur Démocratique et Populaire

(TripFoumi Enfo) – Opposant d’hier, allié d’aujourd’hui, le Secteur Démocratique et Populaire, surprise pour certains, mais un fait attendu pour d’autres, avait décidé de servir la cause du régime Tèt Kale, 3ème version. Le 11 septembre 2021, cette désormais ancienne frange de l’opposition a signé l’accord proposé par le Premier ministre Ariel Henry. Fini les manifestations de rue pour la bande à André Michel, l’un de ses porte-paroles, place à la discorde.

Intervenant sur la Radio Télévision Caraïbes, Marjory Michel, aussi porte-parole du SDP, révèle que la structure a commencé à faire face à des difficultés de taille à partir du mois de décembre 2021. En effet, de son franc parler, elle explique que des militants se plaignent à cause du fait qu’ils peinent à obtenir des jobs au sein du Gouvernement d’Ariel Henry.

“Même si le SDP est signataire de l’accord de Musseau, communément appelé accord du 11 septembre, j’ai dû refuser personnellement le portefeuille du Ministère des Affaires Sociales qui m’a été proposé par le chef de la Primature”, a déclaré la militante qui, par ailleurs, a affirmé que le Secteur a demandé des ministères et des secrétaireries d’État pour ses membres.

Contrairement à Marjory Michel, Nènèl Cassy, membre du SDP, qui s’est retiré de cet accord, estime qu’Ariel Henry n’a pas respecté ce qui avait été convenu dans cette entente politique. La non tenue du procès PetroCaribe, la non réalisation de la conférence nationale, voilà entre autres ce que reproche l’ancien parlementaire à Ariel Henry.

L’ex-Sénateur des Nippes a demandé aux membres du Secteur Démocratique et Populaire de se retirer de cette alliance politique, au risque d’être considérés comme des dissidents de la structure. Désormais, le SDP est divisé en deux clans, celui de Marjory et André Michel et celui de Nènèl Cassy.

Depuis le 25 novembre 2021, l’ex-Sénateur Ricard Pierre, militant du Secteur, a pris les commandes du
Ministère de la Planification et de la Coopération externe. Va-t-il démissionner pour rejoindre Nènèl Cassy ou restera-t-il attaché à l’accord du 11 septembre ?

Wesker Sylvain

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker