À la une

Poutine et Macron, d’accord pour une inspection de la centrale nucléaire de Zaporijjia par l’AIEA

(TripFoumi Enfo) – Depuis plusieurs semaines, la situation entourant la centrale nucléaire de Zaporijjia inquiète. Dans un entretien téléphonique, ce vendredi 19 août, le président russe Vladimir Poutine et le président français, Emmanuel Macron, conviennent d’une inspection de la centrale par des agents de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique.

“Il y a un risque d’envergure de catastrophe à Zaporijjia”, a confié le président russe Vladimir Poutine à son homologue français, Emmanuel Macron. Et les deux dirigeants se sont mis d’accord pour envoyer des experts de l’AIEA.

En effet, depuis environ deux semaines la centrale nucléaire de Zaporijjia sous contrôle des troupes russes se fait régulièrement bombardée. Mais les deux camps, ukrainiens et russes, se rejettent la responsabilité.

Cependant, auparavant, se joignant à ses alliés occidentaux qui soutiennent l’Ukraine dans la guerre, la France avait demandé à la Russie de démilitariser la centrale. Une demande qui avait été rejetée par le Kremlin.

La position de ses soutiens occidentaux est reprise par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. “La sécurité nucléaire est une priorité pour tout le monde. La Russie doit immédiatement et sans aucune condition retirer ses troupes du territoire de la centrale nucléaire de Zaporijia. Cesser toutes les provocations et arrêter tous les bombardements”, a-t-il déclaré lors d’une de ses allocutions quotidiennes.

À rappeler que la centrale nucléaire de Zaporijjia est la plus grande d’Europe. Elle fournit à l’Ukraine près de la moitié de son électricité. Occupée depuis mars par les troupes de Moscou, elle est utilisée également pour approvisionner des territoires sous contrôle russe comme Kherson. Un accident nucléaire sur ce site dépasserait l’ampleur de celui de Tchernobyl qui est l’une des pires catastrophes nucléaires civiles de l’histoire.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker