À la une

44 anciens députés haïtiens visés par un rapport de l’ULCC pour défaut de déclaration de patrimoine

(TripFoumi Enfo) – L’Unité de Lutte Contre la Corruption, dans le rapport d’une enquête acheminé à notre rédaction, ce dimanche 28 août 2022, a publié une liste de 44 anciens députés haïtiens en contradiction avec la Loi pour n’avoir pas fait la déclaration de leur patrimoine. Parmi ces anciens élus figurent certains noms très connus qui se disaient souvent amis et défenseurs de la Loi.

Le 20 février 2008, la Loi portant la déclaration de Patrimoine a été publiée. Elle concerne de nombreuses catégories de personnalités politiques, de fonctionnaires et autres agents publics. Alors que, dans le contexte haïtien, le patrimoine non déclaré ou la fausse déclaration de patrimoine des dignitaires est souvent synonyme d’accumulation de richesse rapidement mais aussi de façon irrégulière, 44 anciens députés se sont permis de passer outre cette loi.

Parmi ces anciens élus, figurent des noms très connus comme Caleb J. Desrameaux, Printemps Bélizaire, Jean Marcel Lumérant, Kétel Jean Philippe, Sinal Bertrand, Wikerson Garnier mais aussi Prophane Victor.

Dans un pays comme Haïti où la Justice peine à se donner elle-même Justice, pourra-t-elle faire le suivi de ce dossier et sévir contre ceux qui se seraient enrichis de manière rapide et irrégulière?

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker