À la une

« Les récents événements sont la preuve d’un État failli », d’après Etzer Émile

(TripFoumi Enfo) – Haïti fait face à des manifestations populaires depuis plusieurs semaines. Elles ont pris une autre ampleur et sont teintées de violence il y a près de 8 jours. Selon ce qu’a écrit l’Économiste Etzer Émile sur Twitter, le samedi 17 septembre 2022, ces événements résultent de la preuve d’un État failli.

Toujours d’après M. Émile, en plus d’être le résultat d’un État en faillite, ce qui se passe dans le pays montre clairement qu’il faut mettre un terme à ce système où une bonne partie de la société est livrée à elle-même.

Toujours dans le même message, l’Économiste critique les autorités en place qui, en dépit de diverses scènes de violence et de pillage qu’a connu le pays, ont gardé le silence. En ce sens, il encourage l’émergence d’un nouveau leadership pouvant garantir le progrès et la justice sociale. « Li klè fòk LÒT LIDÈCHIP emèje pou garanti pwogrè ak JISTIS SOSYAL. », a-t-il écrit.

Par ailleurs, il faut dire que près de 8 jours après, la situation du pays est toujours instable. Diverses entreprises ont été pillées par des manifestants en colère contre le gouvernement et l’augmentation des prix du carburant. Malgré tout, l’équipe emmenée par Ariel Henry maintient sa décision, ce qui laisse croire que la nouvelle semaine sera autant mouvementée que la précédente.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker