Plus de 100 morts après un match de football en Indonésie
(TripFoumi Sport) – Le football est parfois cruel. La passion a souvent pris le dessus sur l’esprit du jeu qui est le fair-play. Une tragédie est arrivée ce dimanche lors d’un match du championnat indonésien qui fait état d’un bilan partiel de 125 morts.
Cela a été le chaos au stade Kanjuruhan où le derby entre Persebaya Surabaya et Arema FC a dégénéré après la fin du match. Le public a envahi le terrain et l’intervention de la police a provoqué un mouvement de foule extraordinaire qui a causé beaucoup de morts.
Le derby de Malang remporté par le Persebaya Surabaya contre Arema FC (3-2) s’est transformé en bain de sang. Une tragédie au-delà de l’imaginable dans un stade de football. Des milliers de supporters ont envahi le rectangle vert et ont été aspergés de gaz lacrymogènes par la police.
Le drame a aussi fait plus d’une centaine de blessés dans cet archipel d’Asie du Sud-Est où les rivalités entre supporters virent souvent à la catastrophe. Selon la Police, 34 personnes seraient décédées au stade, 93 à l’hôpital et environ 180 personnes sont toujours hospitalisées.
Les joueurs et officiels de la persebaya qui se trouvaient dans l’autobus ont été lapidés par des supporters de l’Arema. Le championnat d’Indonésie est suspendu à la suite de cette tragédie.
Manchester United, Barcelone, la Série A en Italie et le défenseur du Paris Saint-Germain Sergio Ramos ont exprimé des condoléances en ligne. En Espagne, une minute de silence a été observée dans les stades avant les matchs de championnat de ce dimanche 2 octobre 2022.