GuerreRussieUkraine

L’Assemblée générale de l’ONU vote un texte condamnant les annexions “illégales” russes en Ukraine

(TripFoumi Enfo) – Une large majorité de pays membres des Nations-Unies ont voté en assemblée générale, ce mercredi 12 octobre, un texte condamnant l’annexion “illégale” de plusieurs territoires ukrainiens par la Russie. Co-rédigé par l’Union Européenne et l’Ukraine, mais également soutenu par les États-Unis, ce texte avait pour but de marquer l’isolement de la Russie. Par conséquent, le vote très majoritaire de ce texte constitue une victoire majoritaire pour l’Ukraine et ses alliés, car il obtient un soutien plus important que la condamnation de l’invasion russe en mars dernier.

En effet, l’Assemblée générale des 193 États membres, réunie depuis lundi, a adopté cette résolution avec 143 voix pour, cinq pays contre et 35 abstentions. Et, parmi les pays qui se sont abstenus figurent encore une fois la Chine, l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud. Ce qui vient contraster légèrement la victoire totale pour laquelle les États-Unis se sont beaucoup battus diplomatiquement auprès de ces pays.

Il faut souligner que cette résolution de l’Assemblée générale des Nations-Unies n’a pas de force contraignante, mais constitue en réalité une victoire diplomatique et symbolique pour l’Ukraine et ses parrains occidentaux. Elle a été portée d’abord au niveau du Conseil de sécurité, mais, faute du véto russe, elle n’a pas pu être adoptée. En comparaison, la résolution condamnant l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 n’avait obtenu qu’un vote favorable de 100 voix, contre 11 et 58 abstentions.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker