À la une

Iran : les autorités prêtes à revoir la loi sur le port du voile

(TripFoumi Enfo) – Face à l’ampleur des manifestations qui n’ont pas perdu leur intensité malgré les nombreuses victimes, depuis la mort de Mahsa Amini le 16 septembre dernier, le gouvernement serait sur le point de revoir la législature sur le port du voile. En tout cas, c’est ce que le procureur général d’ Iran Mohammad Jafar Montazeri a laissé croire dans son annonce où il affirme que « le Parlement et le pouvoir judiciaire travaillaient ».

En effet, la contestation de l’obligation du port du voile gronde en Iran depuis la mort d’une jeune fille de 22 ans, Mahsa Amini, après qu’elle soit arrêtée pour une éventuelle trahison du code vestimentaire. La mobilisation qui a suivi le drame a déjà causé la mort de plus de deux cents personnes en un peu plus de deux mois.

Selon cette information du Procureur, le Parlement iranien serait sur le point de revoir la loi de 1983 faisant du port du voile une obligation. Une décision qui viserait à calmer la contestation.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

À rappeler que depuis le mois de septembre, suite à la mort de la jeune Mahsa Amini, le régime au pouvoir est secoué devant cette contestation qu’il cesse vainement de casser. Démarré par des femmes qui ont refusé de porter le voile ou qui le brulait tout simple sur les réseaux, le mouvement a par la suite gagné presque toute la société civile iranienne à un point tel que même la sélection nationale de football avait choisi de ne pas chanter l’hymne national du pays afin de soutenir les manifestants.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker