Corruption

D’autres Haïtiens, dont Romel Bell, et leurs proches sanctionnés par les États-Unis pour corruption

(TripFoumi Enfo) – Les États-Unis ont à nouveau sanctionné des Haïtiens. Il s’agit de Romel Bell, ancien Directeur de l’Administration Générale des Douanes (AGD) et un membre de sa famille, mais également du Sénateur Rony Célestin et plusieurs de ses proches. Ils sont tous accusés d’avoir utilisé leur position pour se livrer à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien, selon ce qu’a rapporté le Département d’État américain, le vendredi 9 décembre 2022.

D’après le Département d’État, Romel Bell et un membre de sa famille immédiate sont tombés sous les sanctions américaines. L’ancien Directeur de l’AGD a fait abus de sa position publique en participant à des activités de corruption dans le pays. En ce qui concerne Rony Célestin, quatre de ses proches sont concernés par ces mesures. Cette décision survient après que le Département du Trésor avait sanctionné l’homme politique la semaine dernière pour avoir utilisé sa position politique pour favoriser le trafic de drogue dans la région.

D'autres Haïtiens, dont Romel Bell, et leurs proches sanctionnés par les États-Unis pour corruption

Rony Célestin, 48 ans, est présenté comme un homme d’affaires et important importateur de matériaux de construction. Il est placé dans le collimateur de la justice américaine depuis très longtemps en raison de ses relations d’affaires et sa richesse exponentielle. Selon Adams M. Smith, les sanctions du Canada et des États-Unis sont des indications d’un changement de politique étrangère en Haïti.

L’Ambassade américaine à Port-au-Prince, de son côté, a précisé que ces mesures ont été prises contre M. Bell et Célestin à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption et à la veille de la Journée internationale des droits de l’homme. Si Rony Célestin a déjà été frappé par des sanctions internationales, il faut rappeler que Romel Bell, pour sa part, est en cavale. Il avait pris la fuite et abandonné son poste après une enquête lancée par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) pour son implication dans le détournement de fonds, de trafic illicite d’armes et de corruption en mai 2022. Jusqu’à date, Romel Bell est introuvable.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker