BrésilElection

Brésil : Lula certifié président élu pour la troisième fois

(TripFoumi Enfo) – Luiz Inácio Lula da Silva a reçu, le lundi 12 décembre 2022, le “diplôme” du président élu du Brésil, définissant son accession au pouvoir pour la troisième fois comme un triomphe de la démocratie à la fin du mandat du dirigeant de l’extrême droite, Jair Bolsonaro.

“Bien plus que la cérémonie de remise des diplômes d’un président élu, c’est la célébration de la vraie démocratie”, a déclaré le dirigeant de gauche de 77 ans, qui a déjà gouverné le géant sud-américain entre 2003 et 2010.

Lula a reçu la certification avec son vice-président Geraldo Alckmin, lors d’une cérémonie solennelle au siège du Tribunal électoral supérieur (TSE) dans la capitale Brasilia, à laquelle ont participé d’anciens présidents comme son ancienne dauphine Dilma Rousseff (2011-2016).

“Peu de fois dans l’histoire récente de ce pays la démocratie a été autant menacée, peu de fois (…) la volonté populaire a été autant mise à l’épreuve et a dû surmonter tous les obstacles pour enfin se faire entendre”, a-t-il déclaré.

Le président élu a dû interrompre son discours lorsqu’il n’a pu retenir ses larmes, rappelant sa première cérémonie de certification en 2002 et “l’audace du peuple brésilien” d’élire à la présidence un ancien ouvrier métallurgiste sans diplôme universitaire.

Par ce diplôme, le TSE certifie symboliquement que Lula a été élu de manière équitable au second tour disputé le 30 octobre, au cours duquel il l’a emporté sur Bolsonaro (50,9 % des voix, contre 49,1 %).

Lula prendra ses fonctions le 1er janvier 2023, après quoi le nouveau gouvernement entrera en fonction.

La certification clôt définitivement un processus électoral marqué par une campagne polarisée pleine d’attaques entre Lula et Bolsonaro.

Bolsonaro avait pour sa part rompu vendredi 40 jours de silence et souligné que “ça fait mal à l’âme” après la défaite électorale face à Lula.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker