TaïwanChine

Taïwan dénonce l’apparition de 71 avions et 7 navires militaires chinois dans les environs de l’île

(TripFoumi Enfo) – Le ministère taïwanais de la Défense a dénoncé lundi la présence de 71 avions chinois et de cinq navires militaires dans les environs de l’île, dont 47 avions arrivant pour franchir la ligne dite médiane du détroit de Taïwan.

Parmi les 47 avions de l’Armée chinoise qui ont traversé la ligne médiane se trouvaient 12 avions de chasse J-11, 18 avions de chasse J-16 et six chasseurs SU-30, qui ont traversé la ligne médiane.

La ligne médiane du détroit de Formose, qui est en pratique une frontière non officielle tacitement respectée par Taipei et Pékin ces dernières décennies, a été constamment franchie ces derniers mois par les forces chinoises lors d’exercices militaires.

Ces incursions surviennent après que le Congrès des États-Unis a approuvé vendredi dernier le soi-disant National Defense Authorization Act (NDAA), qui autorise des dépenses de 858 000 millions de dollars dans la défense, l’énergie et la sécurité nationale, y compris l’aide militaire à Taiwan.

La visite sur le territoire en août dernier de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, a profondément irrité le gouvernement chinois, qui a répondu par des sanctions économiques et l’annonce d’exercices militaires dans les eaux entourant Taïwan.

Taïwan, avec qui les États-Unis n’entretiennent pas de relations officielles, est l’une des plus grandes sources de conflit entre la Chine et les États-Unis, principalement parce que Washington est le principal fournisseur d’armes de l’île et serait son plus grand allié militaire en cas de guerre avec le géant asiatique.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker