Politique

Brésil : sécurité maximale pour l’investiture de Lula après une tentative d’attentat

(TripFoumi Enfo) – Pour l’investiture du président Luiz Inácio Da Silva, ce dimanche 1er janvier, les forces de sécurité du District fédéral de Brasilia seront mobilisées au maximum. Cette mesure annoncée le mardi 26 par Flavio Dino, futur ministre de la Sécurité publique du président élu, arrive suite à la découverte d’un explosif qui était destiné à semer le chaos.

“Les forces de police du District Fédéral (de Brasilia) seront mobilisées à 100% pour garantir la sécurité non seulement du président, mais aussi des délégations étrangères et de la population”, a déclaré Flavio Dino à la presse. Celui-ci a précisé que les plans de la cérémonie n’ont pourtant pas été changés.Toutefois, il se peut que désormais le président descende l’esplanade des ministères à bord d’une voiture fermée au lieu d’une décapotable.

La polarisation extrême de la société brésilienne issue des années de règne du Président sortant, Jair Bolsonaro, installe la crainte de violence réelle dans le pays. Cependant, Flavio Dino assure que l’investiture se déroulera de manière “sûre et pacifique”.

Entre-temps, le président sortant qui n’a jamais félicité Lula pour sa victoire, pourrait être absent de la cérémonie. Bolsonaro se rendra aux États-Unis, selon la presse locale.

Alors que l’auteur de la tentative d’attentat a été identifié comme l’un de ses partisans, Bolsonaro n’a pas condamné l’acte. Le poseur de la bombe a déclaré à la Police après son arrestation avoir voulu provoquer un chaos et provoquer l’intervention de l’armée dans l’objectif d’empêcher l’intronisation de Lula.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker