FranceAfrique

Le Burkina Faso exige le départ des forces militaires françaises d’ici un mois

(TripFoumi Enfo) – Le gouvernement bourkinabè aurait suspendu, le 18 janvier, un accord militaire datant de 2018 autorisant la présence de soldats français sur son sol. En effet, les troupes françaises déployées dans le pays ont un délai ne dépassant pas un mois pour se retirer.

Salon les informations relayées par la presse internationale, il n’y a pas encore une note officielle déclarant cet ultimatum aux forces militaires françaises. Toutefois, la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), l’Agence d’information burkinabè (AIB) et une source proche du gouvernement citée par l’AFP, confirment que la junte au pouvoir aurait demandé cette semaine le départ des troupes françaises de son sol et ce, dans un délai d’un mois.

“Le gouvernement burkinabè a dénoncé mercredi dernier, l’accord qui régit depuis 2018, la présence des forces armées françaises sur son territoire”, a indiqué l’AIB. “Cette dénonciation faite le 18 janvier 2023, donne selon les termes de l’accord du 17 décembre 2018, un mois aux forces armées françaises pour quitter le territoire burkinabè”, poursuit l’agence nationale.

Selon une source proche du gouvernement, cette décision ne vise pas à mettre fin aux relations diplomatiques avec la France, elle ne concerne que les accords de coopération militaire.

Depuis quelque temps, les relations entre les deux pays sont devenues tendues. En octobre et novembre 2022, plusieurs manifestations avaient visé l’ambassade de France à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du pays. Après, les autorités burkinabè ont exigé le départ de l’ambassadeur de France, Luc Hallade, pour des propos jugés offensants. De plus, le 3 décembre, les autorités burkinabè avaient suspendu la diffusion de Radio France Internationale (RFI) sur son territoire.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker