À la uneAfriqueInternationalPolitique

Burkina Faso : révision constitutionnelle, le français relégué au rang de “langue de travail”

Au Burkina Faso, le gouvernement de transition, dirigé par Ibrahim Traoré, a adopté, mercredi 6 décembre 2023, un nouveau projet de loi dans lequel la constitution burkinabée est révisée et les langues nationales sont désormais adoptées comme langues officielles à la place de la langue française qui est reléguée au rang de “langue de travail”.

Selon un compte-rendu du Conseil des ministres, l’adoption de ce projet de loi s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’une des principales missions de la junte au pouvoir au Burkina Faso consistant à engager des réformes politiques, administratives et institutionnelles en vue de renforcer la culture démocratique et consolider l’État de droit.

L’une des innovations majeures figurant dans ce nouveau texte est la relégation du français comme langue de travail. Les langues nationales sont désormais adoptées comme langues officielles à la place de la langue de Voltaire.

Récemment, le Mali, dirigé par des putschistes et développant également des relations sombres avec la France, avait révisé sa Constitution par référendum et le français a également été relégué comme langue de travail.

Ce projet de loi devant encore être voté par l’Assemblée législative de transition, prévoit aussi la suppression de la Haute Cour de justice qui jugeait les hautes personnalités politiques. Par ailleurs, les attributions du Conseil constitutionnel sont élargies.

Depuis la prise du pouvoir au Burkina Faso par le capitaine Traoré, le pays tourne le dos à la France, ancienne puissance coloniale, pour se rapprocher de la Russie.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker