AfriqueHaïti

Frantz Romage, le nouveau secrétaire adjoint de Liaison Internationale des Haïtiens (LIH), à la 6ᵉ édition du sommet jeune afro 2023, au Québec

(TripFoumi Enfo) – Frantz Romage est un jeune fougueux, passionné de l’information, qui a étudié le journalisme à l’ISNAC. Détenteur d’une licence en Diplomatie à l’Université Católica de Santo Domingo (UCSD) en 2012, il est actuellement versé dans les droits de l’homme et la sécurité citoyenne. Journaliste, ancien collaborateur de la Radio Télé Galaxie de 2017 à 2021, il a travaillé en tant que secrétaire administratif à l’Ambassade du Panama en Haïti. Il est l’actuel Directeur de l’information d’Haïti Canal Information (HCI). Frantz est l’un de ces jeunes qui font la fierté du bicolore.

Sur la demande de son PDG Ernso Olivier, le secrétaire de la Liaison Internationale des Haïtiens (LIH), Frantz Romage, a représenté l’organisme à la 6ᵉ édition du sommet jeune Afro 2023. Ce sommet qui s’est déroulé au musée de la civilisation, le samedi 28 janvier 2023, à Québec. Cette 6e édition marque les 400 ans d’histoire de la communauté noire au Québec. Il s’agit d’un espace de débats, de réflexions ayant plusieurs panels de discussions autour des enjeux portant sur la problématique des jeunes de la communauté noire.

Plusieurs organismes issus de la communauté noire, dont LIH, ont pris part à cette grande manifestation. Des élus municipaux et des représentants du gouvernement de Québec ont participé aux débats. Les discussions se sont portées sur le problème des inégalités raciales, l’exclusion, le profilage racial ainsi que les facteurs socio-économiques qui affectent les personnes. À cet effet, le président du Sommet des Jeunes Afro, Édouard Staco, souligne l’importance d’en finir avec le profilage racial. Les organisateurs de la 6e édition du sommet jeune afro invitent par ailleurs toutes les organisations œuvrant pour la cause de la communauté noire à s’unir en vue de contrecarrer les inégalités raciales existantes ici au Québec.

Frantz Romage en a profité aussi pour entamer des pourparlers au nom de LIH avec l’actuel élu de la Circonscription Gouin, Gabriel Nadeau-Dubois, et le député de la Circonscription Viau, Frantz Benjamin, sur la question des Haïtiens vivant au Québec et la situation des migrants. En outre, des échanges et des conversations citoyennes étaient au menu, des projets innovateurs et des initiatives porteuses d’espoir ont été prises à l’issue de ce sommet.

“C’est pour moi un grand honneur de rejoindre les bancs du comité de Liaison Internationale des Haïtiens, à Montréal Nord. Un organisme dont la mission consiste à former, éduquer et orienter. Je m’engage donc à apporter ma contribution en tant que secrétaire adjoint, pour l’avancement de cette structure organisationnelle. Je suis très honoré de la tâche qu’on m’a confiée”, a martelé le nouveau secrétaire adjoint Frantz Romage tout en exprimant sa fierté d’être un Haïtien qui lutte pour la cause de ses compatriotes.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker