SantéSanté Publique

Les épidémies de choléra menacent un milliard de personnes, selon l’OMS

(TripFoumi Enfo) – Les épidémies mondiales croissantes de choléra, qui en 2022 ont tué plus de personnes qu’au cours des cinq années précédentes combinées, exposent plus d’un milliard de personnes sur la planète à un risque direct de contagion, a averti hier le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, la première en trois ans au cours de laquelle il n’a pas mentionné la Covid-19 dans sa présentation initiale, le responsable de l’organisation onusienne, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a averti que 23 pays dans le monde souffrent actuellement d’épidémies (Haïti étant l’un des plus touchés).

Tedros a donné l’exemple de la Syrie, où 85 000 cas de la maladie ont été détectés qui rend la situation encore plus difficile dans un pays également touché par plus d’une décennie de guerre civile et cette semaine par le grave tremblement de terre dans le nord de son territoire.

Le directeur général a rappelé que le choléra se transmet surtout par l’eau contaminée, de sorte que l’approvisionnement en eau potable est urgent partout où des épidémies sont détectées. “Les pays à risque doivent renforcer la surveillance, afin que les cas éventuels soient identifiés et traités le plus tôt possible”, a déclaré le numéro 1 de l’OMS.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker