SportFootball

Football : Les joueuses américaines apportent leur support à la sélection canadienne féminine sur le dossier d’inégalité femmes-hommes

(TripFoumi Sport) – Les joueuses canadiennes étaient passées à la phase supérieure il y a une semaine en entrant en rébellion, décidant de ne plus s’entraîner voire disputer des matchs pour dénoncer les inégalités femmes-hommes en ce qui a trait au financement. Eh bien, elles ont reçu le support de leurs homologues américaines ce vendredi.

En effet, les joueuses américaines ont témoigné leur solidarité envers leurs homologues canadiennes dans la lutte contre les inégalités de genre lors de leur entrée en lice dans la SheBelieves Cup. Elles ont réalisé un geste fort avant le coup d’envoi de la rencontre, remportée 2-0 par les Américaines.

Avec les Canadiennes autour du rond central, elles ont exprimé leur soutien dans la lutte en portant un ruban violet au nom de l’égalité des sexes à moins de six mois du début de la Coupe du monde féminine. La sélection féminine canadienne est “indignée et profondément préoccupée”, pour répéter les mots des joueuses dans un communiqué de presse pour les “coupures importantes” prévues dans leur budget par la Fédération canadienne.

Selon les propos de la capitaine de l’équipe, Christine Sinclair, la fédération a accordé plus de 11 millions de dollars canadiens (un peu plus de 7 millions d’euros) à l’équipe masculine contre près de 5 millions de dollars canadiens à l’équipe féminine, en 2021.

Notons que cette démarche a été soutenue par l’équipe masculine, qui avait déjà pris la décision de ne pas jouer un match amical contre le Panama en juin dernier.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker