Haïti

“Ti kriye de lane”, une chanson carnavalesque qui dépeint la situation d’Haïti

(TripFoumi Célébrité) – “Ti kriye de lane” est l’une des chansons carnavalesques à succès pour cette année 2023. Elle dépeint la situation sociopolitique du pays ainsi que la réalité du programme de Joe Biden. Chanté par le groupe Bèl look du Cap-Haïtien, elle est très attendue par le public capois pour les trois (3) jours gras.

Beaucoup de morceaux carnavalesques charment plus d’un chaque année en Haïti. Cependant, cette année, malgré la crise servant de blocage à la réalisation du carnaval national par l’État, une “méringue” du Cap-Haïtien enflamme la toile. Celle réalisée par le groupe Bèl Look du Cap-Haïtien touche beaucoup les fans. Intitulée “Ti Kriye de Lane”, cette “méringue” ne cesse de faire son chemin sur les réseaux sociaux.

“Ti kriye de Lane” touche la réalité haïtienne. Elle critique les leaders responsables de la déstabilisation du pays, spécialement ceux qui sont responsables des mouvements de “Peyi lòk” et de “Bwa kale”. Le texte parle aussi de la mort de Jovenel Moïse, l’ancien président d’Haïti. Selon les chanteurs, ces personnes sont aussi responsables de la criminalité et de la gangstérisation du pays. En outre, le carnaval traite aussi de l’actualité du moment : le programme humanitaire de Joe Biden. Sans ambages, les musiciens appellent la diaspora à se débrouiller afin de faire rentrer leurs proches aux États-Unis d’Amérique parce qu’Haïti va mal.

Le texte de la chanson du carnaval est écrit et chanté par James Dessous alias Dady U.S. Le groupe “Bèl look always” compte charmer le public pendant les jours gras. Il compte sur la mairie du Cap-Haïtien pour pouvoir participer au défilé afin de prouver au public ce dont il est capable. De toute façon, les artistes de “Bèl look always” promettent une animation unique aux fans présents au Cap-Haïtien.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker