SantéMondeSanté Publique

L’OMS alerte sur l’augmentation du taux de mortalité dans les épidémies de choléra

(TripFoumi Enfo) – Le taux de mortalité dû aux épidémies de choléra dans le monde, qui touche actuellement 22 pays, est passé en 2021 à 2%, un pourcentage qui devrait se maintenir en 2022 et se poursuivra en 2023, a averti vendredi l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Au cours de la seule semaine dernière, de nouvelles flambées ont été enregistrées dans trois autres pays, a déclaré le chef de la division choléra de l’OMS, Philippe Barboza, lors d’une conférence de presse, réitérant les risques que cette augmentation de l’incidence de la maladie fait peser sur la santé globale.

« En 2022, 50% de pays supplémentaires ont signalé des épidémies par rapport aux années précédentes, y compris certains qui étaient indemnes de la maladie depuis des années », a souligné l’expert.

Barboza a rappelé qu’environ un milliard de personnes dans le monde sont menacées par l’avancée de cette maladie, et a averti que l’approvisionnement en vaccins reste à un niveau bas, avec environ 37 millions de doses disponibles d’ici 2023.

Cela signifie que dans de nombreux pays, les campagnes de vaccination ont dû remplacer les deux doses recommandées dans les zones à risque d’épidémies par une seule.

Face à l’avancée de cette maladie, l’OMS a demandé cette année pour la première fois aux pays et institutions donateurs un fonds spécifique de 25 millions de dollars pour lutter contre elle.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker