HaïtiCorruption

Remise de 9 rapports d’enquête à la Justice haïtienne par l’ULCC

(TripFoumi Enfo) – L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a organisé une cérémonie de remise officielle de 9 rapports d’enquête à la Justice, ce vendredi 3 mars 2023. L’institution a également transféré les noms de 7 anciens sénateurs aux différents parquets du pays qui n’ont pas fait leur déclaration de patrimoine à la rentrée et à la sortie de leur fonction.

L’ULCC continue d’enquêter sur des faits avérés de corruption au sein de l’administration publique haïtienne. Ce vendredi 3 mars, l’institution chargée d’effectuer des audits dans les institutions publiques, a procédé à la remise officielle de 9 nouveaux rapports d’enquête à la Justice haïtienne pour des suites légales.

D’après le directeur général de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwig Joseph, les enquêtes se sont portées sur des détournements de fonds publics, de trafics d’influence, de fausse déclaration de patrimoine, d’enrichissement illicite, de blanchiment des avoirs, de passation illégale de marchés publics, de prise illégale d’intérêt et entrave aux bons fonctionnements de la justice.

Les institutions concernées dans les rapports pour des faits avérés de corruption sont : le Sénat de la République, la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), l’Université Publique et Autonome des Gonaïves (UPAG), la mairie de Pétion-Ville, le lycée Faustin Soulouque de Petit-Goâve, l’Autorité Portuaire Nationale (APN), l’Administration Générale des Douanes (AGD), entre autres.

Le directeur général informe que l’institution a également transféré les noms de 7 anciens sénateurs de la République qui ont enfreint aux principes de déclaration de patrimoine pendant leur mandat. En ce sens, d’après l’article 18 de la loi du 12 février 2008, l’ULCC demande que l’action publique soit mise en mouvement contre ces anciens parlementaires.

Le titulaire de l’ULCC qui se vante de la productivité de son administration, informe qu’à partir de son arrivée à la tête de l’institution du 27 juillet 2021 au mois d’août 2022, 20 rapports d’enquête ont été acheminés à la justice alors que de 2006 à 2019, seulement 46 rapports d’enquête ont été transférés aux parquets du pays. Sur un total de 66 dossiers sur lesquels a enquêté l’ULCC, il y a seulement une condamnation, 5 acquittements, un non lieu et 60 dossiers non traités bloqués dans les tiroirs de la justice.

Lors de cette remise de 9 nouveaux rapports, le numéro un de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwig Joseph, invite les autorités concernées à faire les suivis judiciaires contre toutes les personnes impliquant dans des actes de corruption.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker