CorruptionÀ la uneHaïti

ULCC : des per diem accordés à la mère de Youri Latortue pour 4 voyages n’ayant jamais eu lieu

(TripFoumi Enfo) – Youri Latortue est également pointé du doigt dans les rapports d’enquête publiés, ce vendredi 3 mars, par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Selon l’institution, l’ancien sénateur, lorsqu’il était président du Sénat, avait utilisé son influence pour signer un contrat avec Immacula Cantave, sa mère. Ce qui est condamné par la Loi. De plus, l’État haïtien avait accordé à Madame Cantave des per diem pour 4 voyages qui, pourtant, n’ont jamais eu lieu, selon ce qu’a rapporté l’organe de lutte contre la corruption.

D’après l’ULCC, alors qu’il était Président du Sénat, Youri Latortue avait signé un contrat de 350 000 gourdes avec Immacula Cantave. Au total, 9 chèques ont été émis à l’ordre de la mère de l’ancien sénateur de l’Artibonite. Cependant, 8 parmi eux ont été déposés directement sur le compte bancaire personnel du Coordonnateur national du parti politique « Ayiti An Aksyon » (AAA) et l’autre, sur le compte de National Sécurité.

Outre cela, l’ULCC révèle avoir répertorié des irrégularités dans des per diem accordés toujours à Madame Immacula Cantave, la mère de Youri Latortue. En effet, l’État haïtien a octroyé des per diem à Madame Cantave pour 4 voyages ayant eu lieu en 2017. Par contre, les rapports de la Direction de l’Immigration et l’émigration (DIE) montrent que la concernée a voyagé pour la dernière fois en mai 2014.

Hans Jacques L. Joseph, le Directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), dit avoir remis ce dossier à la justice. Il demande de mettre l’action publique en mouvement contre tous ceux qui sont épinglés dans les rapports afin de mettre un terme à ces impunités.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker