EnvironnementCuba

Une sécheresse intense affecte plus de 400 000 personnes à Cuba

(TripFoumi Enfo) – Plus de 400 000 Cubains, en particulier dans la moitié orientale du pays, sont touchés par une “sécheresse intense”, a rapporté lundi la presse officielle.

Selon l’Institut national des ressources hydrauliques, cité par le journal officiel Granma, il s’agit du phénomène connu sous le nom de “sécheresse météorologique”, une longue période sans pluie ou inférieure à la moyenne.

De plus, selon les chiffres officiels fournis par le journal, entre le 1er et le 10 mars, il y avait 137 municipalités dans le pays des Caraïbes dans lesquelles aucune pluie n’a été signalée une seule fois.

Les Cubains touchés par cette sécheresse sont principalement concentrés dans l’est de Guantanamo (plus de 90 000) ; Camagüey (plus de 60 000); Santiago de Cuba (plus de 50 000) et Holguín (plus de 150 000). Le seul occidental sur la liste est La Havane (plus de 47 000).

Les autorités insulaires, citées par Granma, ont fait remarquer que “les provinces de l’Est ont fait des investissements pour faire face à ce phénomène, qui doivent être activés”.

Pour sa part, Vladimir Guevara, directeur scientifique de l’Institut de météorologie, a ajouté que la saison des pluies devrait arriver cette année à partir du 15 mai.

Jeff Jean

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker