Haïti

LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 19 mars 2023

Dans une chanson nouvellement publiée, le chanteur haïtien Jean Jean Roosevelt lance un cri de détresse aux protogonistes de la crise en Haïti. Il leur demande de laisser fonctionner les écoles, représentant l’avenir du pays. Ladite chanson est intitulée “Lekòl pa ka tann”, c’est sa première après la sortie de son dernier album.

Lundi 20 mars

Les victimes des actes d’insécurité se multiplient en Haïti. Les bandits armés réunis au sein du Gang “Kraze baryè” ont assassiné 9 personnes puis incendié leurs cadavres sur la Route de Frères, dans la commune de Tabarre.

Mardi 21

Le CG Muscadin maintient que le département des Nippes est et demeurera un cimétière pour les malfrats. Ti OP, ainsi connu, présenté comme un bandit, a été stoppé par l’équipe du Commissaire du Gouvernement près du parquet de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin.

Mercredi 22

Des agents de la PNH ont procédé à l’interpellation de la nommée Erline. Cette jeune fille serait la concubine de Lucson Élan, numéro un du groupe criminel “Grand Grif” logé à Savien, une localité de Petite-Rivière-de-l’Artibonite.

Jeudi 23

L’insécurité touche presque tous les secteurs de la vie nationale. Le rappeur Atros, membre du groupe “RockFam Lame a”, a été atteint de balles réelles, selon les informations dont dispose la rédaction de TripFoumi Enfo. Steevenson Telfort, de son vrai nom, se trouvait dans la zone de Delmas 75 quand il a été touché par balle.

Vendredi 24

De nouvelles personnalités haïtiennes sanctionnées par le Canada. L’ancien Sénateur, Nenel Cassy, et l’homme d’affaires, Steeve Khawly, sont les nouveaux sanctionnés par le pays de Justin Trudeau, Premier ministre. Sans préciser les motifs, l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sebastien Carrière, annonce que son pays a pris des sanctions contre l’ancien sénateur des Nippes, Nenel Cassy, et l’entrepreneur, Steeve Khawly. La décision de sanctionner ces deux personnalités des élites politique et économique du pays est prise dans un contexte où l’insécurité bat son plein un peu partout en Haïti.

Samedi 25

Kaleb Augustin a finalement été libéré, a-t-on appris. Enlevé le vendredi 3 mars dernier, le cadre de la Primature a passé plus de 20 jours entre les mains de ses ravisseurs. Il a été remis en liberté après plusieurs rançons versées par sa famille, selon les informations acheminées à notre rédaction.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker