BrésilChineRussie

Les pays du BRICS veulent remplacer le dollar par une monnaie commune

Cela fait déjà plusieurs mois depuis que les pays du BRICS ont entamé des pourparlers pour mettre fin au règne du dollar américain. Ainsi, Alexander Babakov, vice-président de la Douma, a récemment déclaré qu’ils travaillent sur l’élaboration d’une monnaie commune, qui leur permettra de peser davantage dans l’économie mondiale.

Après plusieurs années de domination, le dollar américain pourrait connaître une dépréciation sur certains territoires. En effet, les pays du BRICS envisagent déjà une monnaie unique afin de se défaire du dollar américain (D-A) et ne plus l’utiliser pour les transactions internationales. Pour Babakov, cette économie politique ne vise pas à défendre l’euro, encore moins le dollar.

Durant la semaine écoulée, la Chine et le Brésil ont effectué des échanges commerciaux sans passer par le D-A. Cela signifie que ces deux pays-là ont utilisé leur monnaie pour effectuer les virements. Par conséquent, une telle initiative pourrait entraîner la création d’un nouvel ordre économique mondial.

Le vice-président de la Douma n’a pas spécifié quel serait le type de monnaie envisagé. Toutefois, connaissant les intérêts de Moscou et Pékin, il est fort probable que ça soit une monnaie numérique. D’ailleurs, avec la question de crypto, Brasilia connaît désormais un bon essor, surtout à cause de la conjoncture de l’économie mondiale.

Les cinq pays du BRICS, à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, organiseront un sommet en Afrique du Sud prochainement autour de « l’élaboration d’une monnaie unique ».

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker