Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont annoncé un sommet extraordinaire qui aura lieu ce mardi 21 novembre 2023. Il aura lieu en ligne et se déroulera autour de la situation en Proche-Orient, notamment le conflit entre Israël et la Palestine.
Les membres des BRICS vont agir face à la situation conflictuelle dans la bande de Gaza. Ce mardi, ils organiseront une réunion virtuelle pour en parler. Le président sud-africain dirigera ce sommet spécial.
Les six pays qui intègreront le groupe en janvier prochain sont également invités à ce sommet. Il s’agit de l’Argentine, l’Arabie saoudite, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran et les Émirats arabes unis. Outre ces futurs pays des BRICS, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, en fera également partie.
Depuis le 7 octobre dernier, la guerre n’a cessé de faire des victimes en Israël et en Palestine. Plusieurs pays et groupes ont déjà apporté leurs soutiens aux personnes en danger. Quant aux BRICS, ils détermineront dès ce 21 novembre comment ils vont intervenir.