LE VISAGE DE LA SEMAINE
(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?
Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.
Dimanche 2 avril 2023
Decanel Desrosiers, qui se trouvait en compagnie du couple haïtiano-américain, a recouvré sa liberté alors que les deux amoureux sont encore tenus en otage par leurs ravisseurs, selon les informations dont dispose notre rédaction. Jean Dickens Toussaint et sa femme, Abigail Toussaint, ainsi que leur compagnon Decanel Desrosiers ont été kidnappés le 18 mars, alors qu’ils traversaient le quartier de Martissant, entrée sud de Port-au-Prince.
Lundi 3 avril
Le bureau de l’Immigration et de l’Émigration est relocalisé. C’est ce qu’on a lu dans un document acheminé à notre rédaction, publié par la Commission communale des Gonaïves. Il sera logé dans son bâtiment à Morne Blanc, construit depuis 2011 et qui, jusqu’à date, était occupé par le Bureau Électoral Départemental (BED) de l’Artibonite.
Mardi 4
Le responsable de communication du Centre Ambulancier National (CAN), Alain Lindor, a déploré, dans le cadre d’une interview avec la Rédaction, l’impact du phénomène de l’insécurité sur le bon fonctionnement de l’institution. Il a confirmé que les 5 ambulances qui avaient été détournées par des bandits armés, sont encore aux mains des malfrats.
Mercredi 5
Plusieurs zones de la commune de Pétion-Ville subissent les assauts des bandits armés. Des malfrats ont mis le feu à l’antenne de Police, située à l’entrée de la zone de Meyotte. Selon les premiers éléments d’information, les malfrats ont fait parler la poudre dans la zone avant d’incendier cette antenne de Police. Pour l’instant, on ignore l’ampleur des dégâts.
Jeudi 6
La musique haïtienne vient de perdre l’un de ses plus mythiques musiciens. Daniel Larivière, 77 ans, ancien maestro du groupe Tropicana d’Haïti, également père du chanteur Arly Larivière, est passé de vie à trépas, aux États-Unis. La nouvelle du décès du musicien est confirmée par plusieurs de ses proches. Sans préciser les causes du décès de la légende, Guy Wewe a écrit que “Daniel Larivière papa mayestwo Arly Larivière kite nou jodi a. Nou voye kondoleyans nou bay tout fanmiy lan espesyalman a Arly Larivière”.
Vendredi 7
À l’occasion de la commémoration des 220 ans de la mort de Toussaint Louverture, au Panthéon, l’acteur haïtien de renommée internationale a interpellé la France sur la situation d’Haïti en lui rappelant son devoir d’assistance concrète à un peuple en danger de mort, dans une lettre adressée au président français, Emmanuel Macron. Interprétant le rôle de Toussaint Louverture dans une activité commémorative au Panthéon de la France, l’acteur Jimmy Jean-Louis a décrit la dimension universelle de l’héroïsme de Toussaint et en s’adressant à Emmanuel Macron, il établit la responsabilité historique de la France dans le mal d’Haïti.
Samedi 8
Les Jeunes Acteurs pour le Changement (JEACHA) veulent mobiliser la coopération internationale pour résoudre les problèmes qui ravagent les pays du monde. Pour cela, ce regroupement de jeunes compte organiser une simulation de l’Assemblée Générale des Nations Unies et d’autres organismes multilatéraux dénommée Haiti Model United Nations (HMUN). Cet événement rassemblera des jeunes étudiants et professionnels qui joueront le rôle d’ambassadeurs de plusieurs pays pour débattre des questions d’actualité autour de la thématique « Paix et sécurité ». Les activités s’étendront sur une période d’un mois et la simulation aura lieu le 17 mai 2023.