À la uneAfriquePolitique

Prolongation du mandat du capitaine Ibrahim Traoré de cinq ans au Burkina Faso

Le mandat du capitaine Ibrahim Traoré à la tête du Burkina Faso est prolongé de cinq ans. Les différents secteurs du pays ont pris conjointement cette décision ce samedi 25 mai 2024 suite à deux jours de rencontre. Ils y ont fait le bilan de la transition, au pouvoir depuis 2022 et ont décidé de l’avenir.

Ibrahim Traoré va passer au moins cinq ans de plus comme chef de la transition au Burkina Faso. Les différents secteurs du pays des hommes intègres se sont réunis pendant deux jours pour faire le bilan de l’équipe au pouvoir et décider de la suite du processus. En effet, ce samedi, ils ont confirmé la prolongation du mandat de la junte militaire. Ils ont aussi précisé dans le rapport de la rencontre que désormais le chef de l’État s’appelle aussi président du Faso et chef suprême des armées.

Le début des prochains cinq ans de Traoré est fixé pour le 2 juillet 2024. Il devra toutefois organiser des élections au cours de cette période. Par ailleurs, cette décision n’a pas plu à tout le monde parce que des centaines de manifestants se sont rassemblés autour du lieu de la rencontre pour réclamer un mandat de 10 ans pour le capitaine.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker