CoronavirusChine

La Chine demande à l’OMS “de ne pas politiser” l’enquête sur l’origine de la Covid

La Chine a demandé dimanche à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de “ne pas politiser” l’enquête sur l’origine du coronavirus et a assuré qu’elle n’a procédé “à aucun type de dissimulation”.

Zhou Lei, chercheur au Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, a indiqué, lors d’une conférence de presse du Conseil d’État, que dans les premières phases de la pandémie, le pays asiatique “partageait tous les résultats et données sans aucune sorte de réserve ni de dissimulation”.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a récemment déclaré que “la Chine détient la clé pour comprendre l’origine du coronavirus” et que l’organisme qu’il dirige a demandé au géant asiatique “de coopérer”.

Selon Zhou, la possibilité que le virus ait commencé à se propager dans la ville de Wuhan à la suite d’une infection entre un animal et un humain est “entre probable et relativement probable”, sur la base des enquêtes menées dans la ville par le groupe d’experts du Centre chinois de contrôle et de prévention.

Le groupe d’experts de l’OMS enquêtant sur l’origine du coronavirus, a récemment évoqué la possibilité que le chien viverrin, un animal vendu sur le marché de Wuhan où la pandémie a commencé, ait joué un rôle clé dans la transmission de l’agent pathogène à l’homme.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker