Justice

La justice ratifie la condamnation de Chauvin pour la mort de George Floyd

La Cour d’appel du Minnesota a confirmé lundi la condamnation pour meurtre au deuxième degré de l’ancien officier de police de Minneapolis, Derek Chauvin, dans la mort de l’Afro-américain, George Floyd, confirmant sa peine de 22 ans et demi de prison.

L’avocat de Chauvin avait demandé à la cour d’appel d’annuler les condamnations de l’ancien policier pour une longue liste de raisons, dont une publicité massive avant le procès. Il a également fait valoir que des erreurs juridiques et procédurales privaient Chauvin d’un procès équitable. Mais le panel de trois juges s’est rangé du côté des procureurs, qui ont déclaré que Chauvin avait reçu un procès et une peine équitables.

Floyd est décédé le 25 mai 2020 après que Chauvin, qui est blanc, a utilisé son genou pour appuyer le cou de l’homme sur le sol pendant neuf minutes et demie. Un passant a filmé Floyd criant la phrase “Je ne peux pas respirer” jusqu’à ce qu’il s’évanouisse. La mort de Floyd avait déclenché des manifestations dans le monde entier, dont certaines étaient devenues violentes et avaient déclenché un débat national sur la brutalité policière et le racisme.

“Les policiers ont sans aucun doute un travail stimulant, difficile et parfois dangereux. Cependant, personne n’est au-dessus de la loi”, a écrit le juge d’appel Peter Reyes pour le panel. “Lorsqu’ils commettent un crime, ils sont tenus pour responsables, tout comme les personnes qui les appréhendent légalement. La loi autorise uniquement les policiers à utiliser une force raisonnable lors d’une arrestation légale. Chauvin a franchi cette ligne ici lorsqu’il a utilisé une force excessive sur Floyd”, a-t-il renchérit.

Le procureur général de l’État du Minnesota, Keith Ellison, qui a réuni l’équipe pour l’accusation, a déclaré dans un communiqué qu’il était “reconnaissant d’avoir un système où chacun, quelle que soit la gravité de ses crimes, a droit à une procédure régulière et à un traitement équitable”.

“La décision rendue aujourd’hui par la Cour montre une fois de plus que personne n’est au-dessus de la loi et personne n’est en dessous”, a souligné Ellison.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker