GangHaïti

Conflit armé à Cité Soleil, 70 morts recensés en cinq jours

Soixante-dix personnes sont mortes et quarante autres ont été blessées dans des affrontements entre gangs rivaux dans les quartiers de Cité Soleil, le plus grand bidonville de Port-au-Prince, entre le 14 et le 19 avril, a rapporté cette semaine le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies en Haïti (OCHA).

Parmi les morts, il y a 18 femmes et 2 mineurs, selon les données, qui indiquent également que 12 femmes ont été blessées.

La situation humanitaire et sécuritaire dans de nombreux quartiers de Cité Soleil, qui compte plusieurs centaines de milliers d’habitants, “a atteint un niveau alarmant”, a déclaré OCHA dans un communiqué.

“Les femmes et les enfants sont particulièrement exposés à la brutalité des gangs”, indique un communiqué publié par l’organisme onusien.

Les combats privent également la population de sa liberté de mouvement et de l’accès aux biens et services essentiels, et ont provoqué la fermeture de nombreuses écoles et centres de santé dans la région.

En plus de la violence armée, la population de Cité Soleil souffre d’une grave insécurité alimentaire et est l’un des épicentres de la dernière épidémie de choléra. Les pluies torrentielles de ces dernières semaines ont aggravé les conditions sanitaires et de vie dans le quartier, ont alerté les autorités de l’OCHA.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker