À la une

Le chef de l’OTAN effectue sa première visite en Ukraine depuis l’invasion

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est rendu en Ukraine pour la première fois depuis l’invasion russe de l’année dernière, a déclaré jeudi un responsable de l’alliance, lors d’un voyage hautement symbolique, qui a souligné l’engagement de l’alliance à aider Kiev à se défendre.

Le Kremlin n’a pas tardé à avertir que l’Ukraine ne devrait pas être autorisée à rejoindre l’OTAN. La Russie a donné des justifications diverses et changeantes à la guerre, citant souvent l’expansion de l’alliance militaire vers ses frontières ces dernières années, y compris les craintes que Kiev puisse rejoindre le groupe.

L’OTAN n’a pas de présence officielle en Ukraine, mais le secrétaire général a été la voix forte de l’alliance tout au long de la guerre. Il a joué un rôle important dans la recherche et la coordination de l’aide – y compris les armes, les munitions et la formation des troupes ukrainiennes assiégées.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré qu’empêcher l’Ukraine de rejoindre l’OTAN restait l’un des objectifs de ce que le Kremlin décrit comme son “opération militaire spéciale”. Lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes, Peskov a déclaré que l’entrée de l’Ukraine constituerait une “menace sérieuse et significative pour notre pays, pour la sécurité du monde”.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker