USA

Les forces spéciales ont évacué l’ambassade américaine au Soudan

Les forces d’opérations spéciales américaines ont procédé dimanche à une évacuation précaire de l’ambassade américaine, au Soudan. Aucun coup de feu n’a été tiré et aucune victime n’a été signalée.

Avec le dernier employé de l’ambassade hors de Khartoum, les États-Unis ont fermé leur mission diplomatique indéfiniment. Des milliers d’Américains ordinaires sont laissés pour compte dans ce pays d’Afrique de l’Est. Les responsables américains ont déclaré qu’il serait trop dangereux de mener une opération d’évacuation plus large.

Des combats entre deux commandants soudanais rivaux ont forcé la fermeture du principal aéroport international et laissé les routes sous le contrôle de combattants armés. Des escarmouches ont fait plus de 400 morts.

Dans une déclaration remerciant les troupes, le président Joe Biden a déclaré qu’il recevait des mises à jour régulières de son équipe sur les efforts pour aider les Américains restants au Soudan “dans la mesure du possible”. Il a également appelé à la fin de la violence “excessive” là-bas.

Une centaine de soldats américains dans trois hélicoptères MH-47 ont mené l’opération. Les quelque 70 employés américains restants ont été transportés par avion d’une zone d’atterrissage à l’ambassade vers un lieu non divulgué en Éthiopie.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker