Nations UniesMonde

Le monde doit se préparer à battre des records de chaleur à cause du phénomène El Niño, prévient l’ONU

Le phénomène météorologique El Niño a une forte probabilité de se produire cette année et pourrait faire monter encore plus les températures jusqu’à battre des records de chaleur, a averti ce mercredi l’ONU.

L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) estime qu’il y a 60% de chances qu’El Niño se développe d’ici fin juillet et 80% de chances d’ici fin septembre. El Niño est un phénomène météorologique naturel généralement associé à une hausse des températures, à une sécheresse croissante dans certaines parties du monde et à de fortes pluies dans d’autres.

Il s’est produit pour la dernière fois en 2018-2019 et a laissé place à un épisode particulièrement long, qui provoque les effets inverses et notamment une baisse des températures.

Malgré cet effet modérateur, les huit dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées. “Le monde doit se préparer au développement d’El Niño”, ont prévenu les responsables de l’organisation.

El Niño provoque une augmentation des précipitations dans certaines régions de l’Amérique du Sud, aux États-Unis, dans la Corne de l’Afrique et en Asie centrale, en Australie, en Indonésie et dans certaines parties de l’Asie du Sud, qui pourraient connaître une grave sécheresse.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker