À la une

Plus de 600 morts en Haïti durant le mois d’avril, l’ONU alerte

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a, une fois de plus, appelé à déployer une force de soutien en urgence en Haïti. Dans un communiqué publié ce mardi 9 mai, elle a rapporté que plus de 600 personnes ont été tuées durant le seul mois d’avril dans le pays. Devant cette situation d’urgence en matière de droits de l’homme, elle appelle à une réponse forte.

Selon ce qu’a écrit l’ONU dans ce communiqué, la violence en Haïti ne devient pas seulement plus fréquente et plus extrême, elle s’étend à mesure que les gangs cherchent à étendre leurs territoires. Ce qui a provoqué des morts en cascade et qui a augmenté le taux de violences. L’organisation attire également l’attention sur les derniers mouvements enclenchés dans le pays à la suite des appels lancés par certaines personnalités politiques et des journalistes, invitant les citoyens à s’organiser pour lutter contre la violence des gangs.

Cela a donné lieu, note toujours l’ONU, au lynchage collectif et à la mort d’au moins 75 personnes, dont 66 membres de gang. Devant cette situation, l’instance internationale croit qu’il est urgent que la communauté internationale soutienne le renforcement de la police nationale et déploie une force de soutien en Haïti pour une période limitée.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker