RussieUkraine

Conflit russo-ukrainien : une mission africaine pour la paix bientôt en visite dans les deux pays

Au moins cinq pays africains ont formé une délégation pour discuter sur une possible paix entre la Russie et l’Ukraine. Selon ce qu’a annoncé le président sud-africain, Cyril Ramophasa, mardi 16 mai, les deux pays ennemis ont donné leur accord pour recevoir cette équipe. Toutefois, Aucun des deux pays belligérants n’a encore décidé de la date de la visite de la délégation, ni lequel parmi eux la recevra en premier.

Ces cinq pays africains ayant formé cette délégation sont la Zambie, le Sénégal, le Congo-Brazzaville, l’Ouganda, l’Egypte et l’Afrique du Sud. Leurs présidents devront se rendre à Kiev et à Moscou dans les jours qui viennent pour discuter de la paix. D’ailleurs, les deux pays ont même déjà donné leur accord pour accueillir cette mission de la paix et le voyage pourra se faire dès que possible.

Cependant, les modalités sont encore en discussion pour décider qui recevra la mission en premier. Les cinq pays auront à présenter les différents points de vue du continent africain sur le conflit.

Toutefois, il faut dire que l’Afrique du Sud et l’Ouganda défendent leurs relations avec la Russie tandis que la Zambie et l’Egypte, de leur côté, ont voté pour le retrait des forces russes en Ukraine lors de la dernière résolution de l’ONU. Le Secrétaire général des Nations Unies et l’Union africaine, à en croire Pretoria, auraient accueilli favorablement ce projet de mission africaine pour la paix entre la Russie et l’Ukraine.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker