SantéSanté Publique

Le Choléra menace plus d’un milliard de personnes dans 43 pays du monde

Des agences des Nations Unies ont lancé un appel, ce vendredi 19 mai 2023, pour alerter sur l’ampleur de la recrudescence du choléra qui pourrait menacer la santé de plus d’un milliard de personnes dans 43 pays dans le monde.

La résurgence du choléra après des années de déclin constant inquiète bon nombre de pays du monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette situation est due au changement climatique, de sous-investissement dans les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) et, dans certains cas, de conflits armés, a mis plus de 1,1 milliard de personnes en danger, les enfants de moins de cinq ans étant particulièrement vulnérables.

24 pays ont signalé des flambées de choléra depuis le début de l’année, contre 15 à la mi-mai de l’année dernière. Des pays qui ne sont pas habituellement touchés par le choléra sont frappés, et le taux de mortalité dépasse de loin le taux habituel de 1 sur 100, indique l’OMS.

“Malgré les progrès réalisés dans la lutte contre le choléra au cours des dernières décennies, nous risquons de revenir en arrière”, a déclaré lors d’un point de presse à Genève Henry Gray, responsable de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la lutte mondiale contre le choléra.

Haïti est l’un des pays fortement menacés par la recrudescence du choléra et son ampleur sans précédent.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker