SantéÀ la uneHaïtiSanté Publique

Une vingtaine de personnes meurent du choléra dans la septième section de Petit-Goâve

La septième section de Petit-Goâve, oubliée par les autorités locales, connaît désormais un moment sombre dans son histoire. Continûment, les cas de contamination du choléra prennent une autre ampleur dans cette commune. Une vingtaine de personnes sont mortes du choléra, selon les informations publiées par la “Nation Poste”, ce lundi 9 octobre 2023.

Depuis plusieurs semaines, la population de Petit-Goâve n’avait pas cessé de tirer la sonnette d’alarme pour attirer l’attention des autorités sanitaires du pays. Récemment, elle avait relaté que plusieurs dizaines de personnes avaient été atteintes du choléra. Maintenant, cette commune commence à compter les morts.

En effet, le Conseil d’Administration de la Section Communale, représenté par Franckel PÉTION, compte présentement 22 personnes tuées par le virus du choléra. Ces gens de la septième section de Petit-Goâve ne savent plus à quel saint se vouer. Alors que les cas de contamination avoisinent la centaine, les victimes ne peuvent pas recevoir les soins nécessaires à leur rétablissement.

Cependant, ils y avaient droit, selon l’article 19 de la Constitution haïtienne de 1987, traitant l’accès à la santé. Celui-ci stipule que le gouvernement haïtien a l’impérieuse obligation de garantir à tous ses citoyens, « sans distinction », le droit à la vie, à la santé, au respect de la personne humaine, conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Dans la pratique, le Centre de Traitement de Choléra (CTC) qui accueille les personnes qui ont été atteintes du virus, possède environ deux lits, sans compter la faible quantité de médecins mobilisés pour ces personnes.

En plus de cette épidémie qui décime la population de cette section communale, la guerre des gangs paralyse certaines activités, dont le transport terrestre, empêchant le déplacement des malades, des médecins et l’approvisionnement en médicaments. C’est ce problème majeur qui a contribué à l’augmentation du nombre de personnes infectées et les cas de décès qui ont été enregistrés.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker