À la uneHaïtiSantéSanté PubliqueUrgent

Haïti-Épidémie : la commune d’Aquin durement touchée par le choléra

Plusieurs dizaines de personnes sont infectées par l’épidémie du choléra à Aquin, dans le Sud. C’est dans un bilan officiel et provisoire rendu public par les responsables de la santé à Aquin, mardi 7 novembre 2023, que cette information a été révélée. Jusque-là, aucun cas de décès n’a été enregistré.

Plusieurs départements ont déjà été touchés par la nouvelle vague de choléra en Haïti. Il s’agit du Centre qui possède au moins une commune (Mirebalais) atteinte par cette maladie, l’Ouest, où le nombre des communes contaminées est beaucoup plus élevé, la Grand’Anse, précisément la commune de Pestel, et le département du Sud, particulièrement Aquin.

Si pour les 7e et 8e sections communales de Petit-Goâve les autorités locales n’ont rien fait pour améliorer les conditions de vie de la population et pallier sa situation détériorée par la nouvelle vague de choléra, pour les Aquinois, c’est différent. En effet, les autorités sanitaires haïtiennes, en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), travaillent d’arrache-pied pour résoudre ce fléau à Aquin.

Elles comptent, d’une part, lutter contre le choléra dans cet arrondissement, afin d’empêcher toute éventuelle propagation. D’autre part, fournir aux Aquinois un libre accès à l’eau potable. De par ces moyens, les autorités espèrent protéger les villageois d’Aquin.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker