Chine

Chine : les démographes appellent à soutenir les familles à enfant unique pour augmenter la fécondité dans le pays

Les démographes chinois ont appelé mercredi les gouvernements locaux à renforcer leurs politiques de soutien aux familles à enfant unique pour relancer le taux de fécondité, qui est tombé à 1,07 en 2022, le niveau le plus bas jamais enregistré.

Les experts soulignent que le retard dans la naissance du premier enfant est la principale raison de la faible fécondité et que les mauvaises expériences parentales influencent la décision d’avoir plus de progénitures, a rapporté aujourd’hui le journal officiel Global Times.

Selon les données officielles du recensement de 2020, le nombre de familles désireuses et capables d’avoir un premier enfant a diminué, tandis que l’âge moyen des mères à la naissance de leur premier enfant est passé de 26,4 ans à 27,4 ans.

Les démographes, selon un article publié dans la revue Population et Santé, préviennent que la baisse de la natalité des familles à un enfant affectera également celle des familles à deux ou trois enfants, et aggravera la tendance à la baisse de la fécondité.

Le mois dernier, les projections de l’ONU indiquaient que l’Inde voisine était devenue le pays le plus peuplé de la planète après avoir dépassé la Chine.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker