Haïti

Bilan partiel des intempéries des 2 et 3 juin 2023

Haïti fait souvent face au mauvais temps. Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur au moins six départements du pays les 2 et 3 juin 2023 ont causé des dégâts considérables.

Les autorités ont recensé 42 morts. Au moins 11 personnes sont portées disparues. Dans les départements touchés, plus de 13 500 habitations ont été inondées.

En effet, les premiers rapports de situation en provenance des communes et départements touchés font état de plusieurs jardins dévastés, de tronçons de route endommagés ou coupés, dans les départements du Grand Sud et du Nord-Ouest. Un pont provisoire, érigé après la destruction partielle du Pont Dumarsais Estimé lors du séisme du 14 août 2021, a été momentanément submergé par la crue de la rivière Grand’Anse.

Dans le Sud-Est, un bateau, reliant Anse-à-Pitres et Marigot, a coulé au large de Côte-de-Fer, dans la matinée du samedi 3 juin. 14 survivants ont été récupérés. 2 rescapés, dans un état grave, ont été évacués vers l’hôpital de référence du département où ils sont pris en charge.

Le nombre de passagers à bord du bateau n’est toujours pas connu et plusieurs d’entre eux sont portés disparus. 4 corps, dont celui d’une femme, ont été repêchés après le
naufrage. Des équipes de la Protection civile et de la Croix-Rouge haïtiennes, et également du Semanah, sont mobilisées depuis samedi pour mener des opérations de sauvetage afin de retrouver d’autres survivants.

Dans la zone métropolitaine et les zones avoisinantes, plusieurs rivières étaient en crue, parmi lesquelles la Rivière Grise et La Rouyonne. À Léogâne, tout comme à Fonds-Verrettes, les eaux en furie ont ravagé presque tout sur leur passage. En témoigne l’Hôpital Sainte-Croix où les responsables étaient obligés d’évacuer les malades.

Toutefois, la Protection civile dit qu’il n’y a pas encore d’alerte de cyclone sur Haïti. Elle appelle à la prudence.

Pour l’heure, 42 personnes sont décédées, 85 blessées, 11 portées disparues et
13 633 maisons inondées.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker