À la une

Ariel Henry présente le bilan de son voyage aux Bahamas et met le cap sur la Jamaïque

Retour en Haïti ce vendredi du Premier ministre Ariel Henry après sa participation, aux Bahamas, à une rencontre de la CARICOM, les États-Unis et la République Dominicaine. Dans la foulée, il confirme sa participation à la rencontre prévue à la Jamaïque entre les acteurs haïtiens les 11, 12 et 13 juin prochains.

Le Premier ministre Ariel Henry est revenu au pays, le vendredi 9 juin 2023, après avoir participé à un sommet qui réunissait les États-Unis, représentés par la Vice présidente Kamala Harris, et les chefs d’État des pays de la CARICOM.

Le Dr Ariel Henry a déclaré que le gouvernement a choisi de renforcer les relations avec les pays de la CARICOM et d’améliorer la coopération internationale avec divers pays pour faire face aux mêmes problèmes auxquels ils sont confrontés.

Le chef du gouvernement a déclaré avoir profité de l’occasion pour aborder plusieurs questions qui préoccupent la communauté internationale telles que les questions climatiques, les cyclones et autres catastrophes naturelles, la pollution, la prolifération des algues, les questions énergétiques, le trafic illégal d’armes, entre autres.

“Les participants au sommet envisagent d’aider les sinistrés des dernières inondations enregistrées dans le pays”, selon le Chef du gouvernement.

Les autorités américaines ont prolongé la loi Hope/Help expirant en 2025 qui supprime la “taxe” douanière sur l’exportation de vêtements haïtiens vers les États-Unis. Une bonne nouvelle pour le secteur textile, s’est réjoui le Premier ministre Ariel Henry.

Le Chef du gouvernement confirme sa participation à la réunion politique de la CARICOM sur la crise haïtienne, du 11 au 13 juin, à Kingston.

La présidente du HCT, Mirlande H. Manigat, avait décliné pour sa part l’invitation de la CARICOM. “Le dialogue quel qu’en soit le motif doit se faire en Haïti et entre Haïtiens”, avait martelé l’ancienne candidate à la présidence.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker