L’ancien président américain Donald Trump doit répondre devant un tribunal fédéral de 37 accusations criminelles liées à des documents classifiés retrouvés à son domicile de Floride en 2022, en pleine campagne pour les primaires républicaines en vue d’un retour à la Maison Blanche.
Il est accusé de rétention illégale de secrets gouvernementaux, d’entrave à la justice et de complot, entre autres crimes, selon des documents judiciaires officiellement publiés ce vendredi, un jour après que Trump a annoncé que “la plus grande chasse aux sorcières de l’histoire” s’était déplacée en Floride.
Le procureur spécial Jack Smith, chargé de l’enquête, a déclaré vendredi que la loi s’applique à tous et qu’il demandera un procès rapide “conformément à l’intérêt public et aux droits de l’accusé”.
Il a également demandé au public de lire le document d’inculpation pour comprendre “l’étendue et la gravité des crimes reprochés”.
Le bureau du procureur allègue que Trump “s’efforce d’entraver les enquêtes du FBI et du grand jury et de dissimuler la rétention de documents classifiés”.
Selon le document de 49 pages, les crimes les plus graves qui lui sont reprochés, comme entrave à la justice et association de malfaiteurs, sont passibles d’un maximum de 20 ans de prison et d’amendes pouvant aller jusqu’à 250 000 dollars et les moins graves, comme complot pour se cacher, avec 5 ans de prison et la même peine pécuniaire.