USA

Biden approuve un nouveau décret pour faciliter l’accès aux contraceptifs aux États-Unis

Le président américain, Joe Biden, a annoncé, ce vendredi, un nouveau décret exécutif pour préserver l’accès aux méthodes contraceptives dans la troisième réglementation de ce calibre depuis que la Cour suprême du pays a abrogé, il y a un an, le droit constitutionnel à l’avortement.

La nouvelle ordonnance, avancée par la Maison Blanche dans un communiqué, facilitera l’accès à ces méthodes dans les pharmacies et les cliniques privées, notamment pour les femmes qui travaillent dans la fonction publique, qui servent dans l’armée ou qui étudient à l’université.

En général, ce règlement est destiné aux “plus de 23 millions de femmes en âge de procréer qui vivent dans l’un des 18 États où un certain type d’interdiction de l’avortement est actuellement en vigueur” après que la Cour suprême l’a laissé entre les mains des autorités de chaque État.

“L’année dernière, des femmes se sont vu refuser des soins médicaux essentiels pour préserver leur santé et même sauver leur vie et ont été refoulées des salles d’urgence, forcées de parcourir des centaines de kilomètres et de traverser les frontières de l’État pour recevoir les soins médicaux nécessaires”, a déploré la Maison Blanche.

“Malgré cet impact dévastateur sur la santé des femmes, les élus républicains continuent de promouvoir ces interdictions aux niveaux étatique et national”, a ajouté l’administration Biden, avant de demander au Congrès américain d’approuver une loi qui sert à réviser la décision de la Cour suprême.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker