Nations Uniessociété

L’UNICEF et le PAM demandent plus de fonds pour couvrir les besoins humanitaires en Haïti

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont demandé la semaine écoulée un financement plus important pour Haïti dans le but de couvrir les besoins humanitaires de milliers de personnes dans le contexte de la violence armée, de la famine et des catastrophes naturelles dans le pays.

« La crise de la faim en Haïti passe inaperçue, entendue et sans réponse. La violence et les impacts climatiques font la une des journaux, mais nous n’entendons pas autant parler des 4,9 millions d’Haïtiens qui luttent pour manger chaque jour », a souligné au PAM le responsable Cindy McCain, ajoutant que la proportion d’Haïtiens confrontés à l’insécurité alimentaire est « la deuxième plus élevée au monde »

.De son côté, la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, a souligné que « les besoins humanitaires sont encore plus grands aujourd’hui qu’après le tremblement de terre dévastateur de 2010, mais avec beaucoup moins de ressources pour y répondre »

.Selon les chiffres de l’UNICEF, environ 5,2 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire urgente, dont près de 3 millions d’enfants, tandis qu’environ 4,9 millions ont du mal à se nourrir, et plus de 115 000 enfants de cinq ans devraient souffrir de malnutrition mortelle cette année, soit une augmentation de 30% par rapport à 2022.

Les principales préoccupations de l’organisation sont liées à la violence armée – qui empêche les mineurs d’aller à l’école -, à la violence sexuelle et à l’effondrement du système de santé, ainsi qu’à l’impact des inondations et des tremblements de terre dans le pays.

« Haïti ne sera jamais en paix quand près de la moitié de la population meurt de faim. Avec la paix vient l’espoir d’une bonne assiette de nourriture sur la table et d’un avenir meilleur. Nous ne pouvons pas attendre que les Haïtiens meurent de faim avant d’agir ; nous devons financer l’avenir d’Haïti aujourd’hui », a lancé le directeur exécutif du PAM.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker