
Le président français Emmanuel Macron a décidé samedi dernier de reporter sa visite en Allemagne qui devait débuter ce dimanche et s’achever mardi prochain, à la suite des émeutes consécutives à la mort du jeune Nahel, tué par un policier.
Dans un communiqué, l’Élysée a annoncé que la décision avait été adoptée après la conversation du président français Emmanuel Macron avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier.
“Compte tenu de la situation intérieure, le président de la République (Macron) a indiqué qu’il souhaitait pouvoir rester en France pour les prochains jours. Les deux présidents ont donc convenu de reporter la visite en Allemagne à une date ultérieure”, ont déclaré les sources dans un bref communiqué.
Le déclencheur de cette vague d’émeutes a été la mort d’un jeune homme de 17 ans d’origine arabe nommé Nahel, qui a été abattu par un policier alors qu’il tentait de s’enfuir d’un poste de contrôle à Nanterre.
Les images de l’incident, enregistrées par des témoins, ont suscité une vive indignation dans le pays, qui a dégénéré en émeutes, notamment dans les quartiers populaires des grandes villes et dans l’agglomération parisienne.