USAHaïti

Blinken : les États-Unis “très actifs” dans la formation d’une force internationale pour Haïti

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a déclaré ce weekend que son pays travaillait “très activement” à la formation d’une force internationale pour Haïti dévastée, bien qu’il ait une fois de plus évité tout engagement à la diriger.

“Il y a un consensus sur le besoin d’une sorte de force multinationale pour soutenir le travail de la police pour essayer de créer un espace et un climat de plus grande sécurité, de sorte que le travail que nous faisons pour renforcer la police et la sécurité en Haïti ont le temps de prendre pied et le gouvernement peut reprendre le contrôle du pays et ne pas être dominé, comme c’est le cas dans tant d’endroits, par des gangs », a déclaré Blinken lors de son passage en Guyane, cité par AFP.

Blinken est arrivé à Georgetown en provenance de Trinité-et-Tobago, où il a participé au sommet de la Communauté des Caraïbes (Caricom).

“Nous sommes en pourparlers très actifs avec des pays de la région et au-delà, nous sommes également en pourparlers actifs bien sûr avec les Nations Unies, sur ce qu’elles pourraient faire pour donner à cette force la forme appropriée de la communauté internationale”, a déclaré Blinken.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker